Err

CAVITATION, ULTRASONS BASSE FRÉQUENCE ET AMINCISSEMENT

CAVITATION, ULTRASONS BASSE FRÉQUENCE ET AMINCISSEMENTLes ultrasons : différents types et utilisations
Les ultrasons ont été découverts en 1794 par Lazzaro Spallanzani, un biologiste italien au cours d'une études sur  les chauve-souris. 
Les ultrasons sont utilisés en esthétique depuis les années 2000. 

L'appareil à ultrasons est un appareil électrique qui produit et transmet des oscillations périodiques, sous forme d'ondes acoustiques supérieures à 20.000 Hz (ou 20 kHz). 
Cette technique est appelée sonophorèse.

Notez que les ultrasons dits "classiques" (ultrasons de moyenne et haute fréquence) sont utilisés en esthétique de façon récurrente. Les esthéticiens et praticiens de soins utilisent les ultrasons classiques pour les soins du corps et du visage  mais sur la base de moyennes et hautes fréquences, respectivement 1000 MHz et 3000 MHz. 
Une technologie assez récente appelée HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) existe également pour traiter le relâchement cutané.Cette technologie permet d'obtenir un effet tenseur et raffermissant de la peau à moyen terme (de 1 à 6 mois). Elle est utilisée en médecine esthétique depuis 2009. 

Qu'est ce que la cavitation ?

La cavitation est l'effet produit par les ultrasons projetés dans un milieu aqueux. 
La lipocavitation est l'application ce cet effet de cavitation pour les soins amincissants.

Les vibrations émises par les ultrasons sont transmises au moyen de transducteurs (ou sondes) dont l'extrémité est constituée principalement de céramique. Elles sont appliquées sur la peau au niveau des zones concernées par les soins.  
Le but recherché est de transmettre au travers des couches cutanées des vibrations susceptibles d'engendrer des effets mécaniques et/thermiques
   - pour les soins de raffermissement et de tonification cutanée
   - pour les soins amincissants par élimination des triglycérides contenus dans les cellules adipocytes. 
Noter que les fréquences utilisées sont très différentes en fonction des soins à effectuer. 

Les ultrasons sont efficaces dans la mesure où le milieu dans lequel ils sont projetés est majoritairement aqueux (composé d'eau).

La cavitation ou lipocavitation en esthétique
Les ultrasons basse fréquence sont utilisés en esthétique depuis la fin des années 2000. 
Les ondes ultrasoniques à basse fréquence vont pénétrer profondément au travers des couches cutanées et aller jusqu'à l'hypoderme afin de cibler les cellules graisseuses (adipocytes). 

Les effets thermiques et mécaniques produits par la circulation des ondes ultrasoniques à basse fréquence vont créer une agitation moléculaire croissante dans les liquides interstitiels contenant les adipocytes
L'agitation moléculaire croissante crée l'effet de cavitation, et donc l'apparition de bulles à l'intérieur des liquides. Portées par la circulation constante des ondes ultrasoniques, l'effet de cavitation s'intensifie, les bulles grossissent progressivement. . 
Le volume de ces bulles atteindra un tel niveau qu'il provoquera une pression forte sur les adipocytes. Cette pression croissante exercée constamment endommagera les membranes des cellules graisseuses,  qui laisseront donc échapper les graisses contenues. Le temps nécessaire à la réalisation d'une cavitation efficace varie selon les appareils utilisés* et selon les sujets. 
Il faudra bien entendu évacuer les graisses alors libérées dans les liquides interstitiels. 
*A titre purement indicatif, cet effet apparaît en moyenne au bout de 10 à 20 minutes de soin.

Comment proposer des cures soins de cavitation efficaces en esthétique ?

Il est impératif de comprendre la technologie des ultrasons basse fréquence et leurs conséquences lorsque la cure de soins a démarré.
Le corps est composé de 70% d'eau, il représente donc un milieu très favorable pour les soins avec ultrasons. 

Mais l'utilisation des ultrasons provoquant la cavitation en tant que telle ne pourra donner les résultats escomptés. 
Il faudra également aider à l'élimination de ces graisses : c'est la phase de drainage

Le drainage du corps pendant les soins amincissants par ultrasons basse fréquence doit se pratiquer au travers de 3 éléments complémentaires et indissociables
   - une bonne hydratation, constante et régulière (dont on a déjà besoin pour favoriser la propagation des ultrasons au travers des couches cutanées). Cette meilleure hydratation aidera aussi à mieux évacuer les graisses par les voies naturelles
    - une activité physique plus soutenue qu'habituellement ; en effet, le corps a besoin d'un niveau de vibration général suffisant pour aider à évacuer les graisses : 
                * augmentation de la circulation des flux sanguin et lymphatique pour des meilleurs échanges cellulaires et une meilleure évacuation des déchets
                * combustion des graisses grâce à l'activité sportive et à l'augmentation de la fréquence cardiaque . On sait que le corps brûle mieux les graisses lorsque le cœur fonctionne à 70% de sa fréquence maximale. 
   - un drainage mécanique extérieur appliqué à l'aide d'un appareil de soins, tel que : 
                * la presso-esthétique, ou presso-thérapie (en mode drainage corporel complet) avec poches pour les émonctoires. C'est l'appareil à privilégier pour 3 raisons principales : 
                         ° il est relativement peu cher à l'achat, donc facile à amortir
                         ° il fonctionne en mode "opérateur indépendant" : pas besoin d'un collaborateur qui manipule la machine en permanence, la cabine fonctionne toute seule et se rentabilise mieux
                         ° les séances de presso sont très agréables, comme un massage doux et régulier, et sont souvent un moment de détente et de relaxation pour le/la client/cliente. 
                * le dermo-modelage (ou palper-rouler, en mode drainage)
                * le plateau vibrant en mode drainage
                * les appareils à vibro-percussions, en programme drainage avec les applicateurs adaptés, 
et d'autres techniques de drainage encore. Le drainage manuel peut être proposé, mais sera toujours beaucoup plus fatiguant pour le praticien/la praticienne, et très difficile à maintenir en cas de nombreuses cures de soins. 

Il est également évident que toute mise en place de soins amincissants par ultrasons basse fréquence, comme pour tout utilisation d'appareil dans les soins du visage et du corps, nécessitent la connaissance parfaite des contre-indications à l'utilisation de cette technologie. 
Par ailleurs, une formation à la théorie de toute technologie et à la manipulation des appareils sont très fortement recommandées. 

Consultez Distri Beauté Form pour tout complément d'information et aide à la mise en place des soins amincissants par cavitation. 




Rédigé le  11 avril 2022 10:34 dans TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site