Err

COMMENT TRANSFORMER SON INSTITUT DE BEAUTÉ EN CENTRE DE SOINS CORPORELS, MASSAGES et SPA ?

COMMENT TRANSFORMER SON INSTITUT DE BEAUTÉ  EN CENTRE DE SOINS CORPORELS, MASSAGES et SPA ?DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DU SPA ET DU MASSAGE

Prenez soin de vous ! 

C'est une phrase que nous entendons très souvent depuis la pandémie et la crise de la Covid-19. 
Mais c'est une phrase très importante, et lourde de sens.
Car que faites vous vraiment au quotidien pour prendre soin de vous
Vous allez marcher, vous faîtes une séance dans une salle de sport, vous allez nager, vous vous allongez et prenez un bon bouquin, vous allez prendre un café avec un(e) ami(e) ...?


Ces quelques lignes sont le reflet des réponses apportées par les personnes interrogées sur leurs activités de détente et de loisir, en général. 
Cependant, peu de personnes citent spontanément : je vais en institut ou en spa pour me faire chouchouter

Alors, si votre activité esthétique est primordiale et très appréciée de votre clientèle, peut être pouvez vous proposer des soins de détente et de relaxation sur le thème du spa et du massage professionnel, sans pour cela dépenser des sommes importantes ?

En effet, le nombre d'hommes et de femmes exerçant des activités professionnelles sédentaires, et/ou souffrant de stress, d'anxiété, de troubles musculo-squelettiques (TMS)... etc...  augmente tous les jours. 
Il est bien évident que nous ne cherchons pas à galvauder les soins prodigués par le corps médical qui sont obligatoires dans la prise en charge des pathologies, bien au contraire, mais il semble également important de réaliser que les soins de confort et de relaxation peuvent, en complément, et bien modestement, apporter de nombreux bienfaits à ceux qui les reçoivent. 

Les instituts de beauté classiques proposant une carte de soins esthétiques peuvent également proposer des soins de relaxation et de bien-être sans pour cela dépenser des sommes folles. 
Il est important de constater que parfois, quelques petits changements dans la manière de travailler, ou bien quelques modifications dans la carte des soins, dans la décoration ou dans la présentation générale de l'institut peuvent changer complètement l'atmosphère que dégagera l'institut, et le classer dans la catégorie des centres de soins corporels, de massage et de soins de bien-être. La demande de soins de bien-être augmente tous les jours, et les hommes sont également de plus en plus demandeurs de soins de confort mais également esthétiques. 

LES BIENFAITS DE L'EAU

L'eau est un élément important dans le processus de relaxation. Elle est omniprésente dans les soins SPA, et peut être moins systématique dans les soins en institut. Pourtant, il est possible d'apporter la présence de l'eau dans l'institut assez facilement. 
Si l'institut dispose d'une douche, il est impératif de la mettre en valeur dans les soins du corps.
  • l'utilisation d'une douche, même sous forme de cabine, et si possible agrémentée d'un système de génération de vapeur hammam est un vrai avantage. En tout état de cause, les soins corporels nécessitent souvent une douche. 
  • dans le cas d'un aménagement initial, et dans la mesure du possible, la mise en place d'une table avec rampe de douche sous affusion est idéal. Cette installation est idéale pour pratiquer les soins d'enveloppement et de massage sous jets d'eau, qui sont extrêmement appréciés car très relaxants. Le système d'affusion permet également de rincer les enveloppements et boues de soin appliqués préalablement sur le corps. Bien sûr, cela suppose que la cabine est entièrement équipée de matériaux étanches et de préférence faciles à nettoyer (sols et murs carrelés par exemple, ou enduits de matériaux étanches et hydrofuges). 

Il ne faut pas oublier la signification exacte du mot SPA : Sanitas Per Aquam, locution latine qui signifie "santé par les eaux".
De plus, l'eau est indispensable au corps humain, qui est composé de 70% d'eau. L'eau possède, outre ses caractéristiques vitales pour le corps, des propriétés lénifiantes et relaxantes

Dans le cas où de telles installations sont impossibles à mettre en oeuvre, procurez-vous une ou plusieurs petites fontaines à eau d'intérieur autonomes. Le bruit de l'eau ruisselant sur un support apporte déjà une sensation de bien-être importante. Dans ce cas, il n'y a pas d'investissement financier lourd, elles sont faciles à trouver dans de nombreux designs différents et cet aménagement très simple changera déjà beaucoup l'atmosphère de votre institut


LES COULEURS ET LES MATIÈRES DE LA DÉCORATION

Le fait de changer la couleur de la peinture des murs de l'institut permettra de modifier l'ambiance générale de ce dernier. 
Dans ce cas, optez pour des couleurs chaudes, douces et intemporelles, dans des tons pastels pour les couleurs claires, ou des tons profonds pour les couleurs plus foncées. 

Dans le cas où le changement des couleurs des murs est impossible, il existe de nombreux stickers sur le thème du spa, de la détente et de la relaxation disponibles dans les commerces de déco et d'aménagement intérieur. 

Amenez également des plantes spécifiques dans l'espace accueil de l'institut, cela peut aussi être un plus. Vous pouvez choisir des plantes comme un bambou ou un aloe vera, qui présentent de plus le grand intérêt de ne nécessiter que peu de soins. L'ajout de plantes aquatiques dans une fontaine à eau d'intérieur permet de réchauffer un peu l'espace, et d'apporter une touche de "vie" tout en restant très sobres.

Le choix d'accessoires peut également tout changer dans un espace. 
Pour votre accueil, les pots des plantes doivent être en bois, ou en jonc, ou dans une matière végétale naturelle. 
Les étagères de présentation des produits de soins à la vente peuvent être choisies en bambou, par exemple. 
Les accessoires sur votre banque d'accueil peuvent aussi être choisies en bois, en bambou pour le côté Zen et végétal, et en verre pour le côté naturel, minimaliste et hygiénique. 


LA MODIFICATION DE LA CARTE DES SOINS

Attention : il ne s'agit pas de modifier la carte des soins dans son ensemble, mais simplement d'ajouter quelques petites touches personnelles faciles à mettre en oeuvre pendant les soins. 
Ne changez pas votre fournisseur de cosmétiques. Agrémentez juste vos soins avec par exemple l'application de serviettes chaudes pendant le soin du visage, ou un modelage de fin de soin agrémenté d'huiles essentielles (si c'est possible, et attention aux précautions d'utilisation des huiles essentielles). Vous pouvez également
  • diffuser des huiles essentielles relaxantes pendant les soins,
  • diffuser de la musique spécifique pour les soins spa. 
La mise en place d'une lampe de sel peut aussi être une bonne idée. En effet , la lampe de sel est un formidable outil pour améliorer le bien-être. Elle dégagent une lumière douce et agréable, de couleur orangée. La couleur orange, en chromothérapie, est connue pour favoriser la reconnexion entre le corps et l'esprit, mais aussi être un allié contre la fatigue.

Retrouvez sur www.distribeauteform.com quelques pistes pour aménager votre institut de beauté, spa ou centre de soins corporels. Nos équipements conviennent également aux cabinets de thérapeutes et médicaux
Demandez des précisions à nos conseillers, nous serons ravis de vous aider ! 

Rédigé le  23 juin 2022 15:40 dans DISTRI BEAUTÉ FORM' FOURNISSEUR ESTHÉTIQUE PROFESSIONNEL  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site