Err

RADIOFRÉQUENCE ET AMINCISSEMENT

RADIOFRÉQUENCE ET AMINCISSEMENTQu'est ce que la radiofréquence ?
La radiofréquence est l'utilisation d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence émises et diffusées à travers la peau à des fins de :
     - amincissement par lipolyse
     - réjuvénation cutanée 
La diffusion de ces ondes électromagnétiques va générer une chaleur importante qui va pénétrer les différentes couches de la peau, sans brûler l'épiderme (un contrôle permanent de la chaleur est nécessaire toutefois).
Cette chaleur importante, jusqu'à 55°C, va atteindre l'hypoderme, où se trouvent les cellules graisseuses, et  le derme où se situent les fibroblastes.

La chaleur déclenche la lipolyse
La chaleur induite par l'émission des ondes électromagnétiques à haute fréquence doit être contrôlée, mais elle déclenche le processus d'élimination de la cellule adipocyte. En effet, cette chaleur provoquée va pénétrer les couches de la peau assez profondément pour atteindre l'hypoderme et déclencher la lipolyse. 

La radiofréquence pour lutter contre les signes du vieillissement
Les fibroblastes sont des cellules essentielles à la santé et à la beauté de la peau
Ils produisent des composants de la matrice extracellulaire, comme les fibres de collagène, et l'élastine, Il existe une douzaine de molécules de collagènes différentes. Cependant, le derme renferme les collagènes de type I et III.
Il devient donc clair que les fibroblastes sont essentiels à la qualité de la peau
Par ailleurs, les fibroblastes secrètent également des glycosaminoglycanes, dont l'acide hyaluronique, et des protéines comme la réticuline (protéine de soutien des fibres cutanées). 
En conséquence, la stimulation des fibroblastes par la radiofréquence permet de :
     - relancer la production de collagène, d'élastine, d'acide hyaluronique et de réticuline 
     - retarder l'apparition du relâchement cutané
     - retarder l'apparition des sillons cutanés

En conséquence, lors d'un soin avec radiofréquence corps, l'amincissement sera effectif et sera doublé d'une action en tonification et raffermissement cutané, ce qui présente un avantage important car en cas de perte de centimètres, la peau a tendance à se relâcher. 

Il est toutefois utile de préciser que l'utilisation de la radiofréquence comme soin technique du visage peut s'utiliser seule, à cette fin uniquement. Il s'agira alors d'intervenir sur les réglages de programmes de l'appareil dont vous disposez. 

Technologie adaptée aux appareils
Le appareils de radiofréquence monopolaire ne disposent que d'un émetteur monopolaire et une plaque à placer stratégiquement afin de créer la circulation des ondes électromagnétiques. 
Les appareils de radiofréquence disposent en général de sondes ou pièces à main bipolaires ou tripolaires, qui assurent à elles seules la circulation des ondes. On parle alors de radiofréquence bipolaire, radiofréquence tripolaire... etc.
Plus les émetteurs d'ondes ont de bornes (bipolaires, tripolaires ou quadripolaires), moins la machine devra délivrer de puissance d'ondes, le résultat sera donc atteint plus facilement. 

Les autres techniques efficaces pour l'amincissement sont : 
     - les ultrasons
     - les ultrasons basse fréquence pour l'activation de la cavitation, ou lipocavitation
     - la cryolipolyse
     - les soins de sudation et d'enveloppement
     - les soins de drainage : presso-esthétique notamment
     - les soins de depresso-modelage (plus communément appelé "palper-rouler")
     - les moins de remodelage corporel par vibrations et percussions

Nous vous présenterons prochainement sur ce blog plusieurs articles thématiques abordant les sujets de l'amincissement et ces techniques que nous vous proposons

Nota : 
Il est évidemment fortement conseillé, en cas de décision d'entamer un processus d'amaigrissement, d'amincissement ou de remodelage corporel, de consulter votre médecin au préalable. Il sera alors possible de lui indiquer quels méthodes vous envisagez en institut le cas échéant, et de recueillir son avis et ses recommandations en ce qui vous concerne. 
Votre esthéticienne-conseil est parfaitement formée aux technologies qu'elle propose, et vous soumettra probablement à un questionnaire préalable aux cures de soins, car elle est indubitablement informée des contre-indications liées à chaque technique de soins. Cependant, la consultation de votre médecin traitant avant la mise en oeuvre des soins est indispensable, quels que soient les soins que vous envisagez. 





Rédigé le  4 avril 2022 9:00 dans TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site