Err

TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS

Les technologies de soins pour le corps en institut de beauté ont beaucoup évolué ces 15 dernières années. C'est la raison pour laquelle Distri Beauté Form' apporte le plus grand soin à ses choix de matériels de soins pour les esthéticiennes et praticiens de la beauté. En effet, les machines de soins en radiofréquence, cavitation, ultrasons, lumière pulsée et cryothérapie ou presso-esthétique sont méticuleusement testées et répondent à toutes les certifications françaises et européennes. Les technologies de soins sont principalement ciblée à une application spécifique : l'amincissement, la tonification, la réjuvénation cutanée.... etc. Mais certains appareils combinés présentent plusieurs applications de soins et feront le bonheur des instituts de beauté polyvalents, qui souhaitent compléter leur carte de soins avec des appareils performants. 

PALPER-ROULER, REMODELAGE CORPOREL ET AMINCISSEMENT

PALPER-ROULER, REMODELAGE CORPOREL  ET AMINCISSEMENTDécouvrez le palper-rouler pour le remodelage corporel et l'amincissement
Le palper rouler est en premier lieu une technique de massage utilisée en esthétique et par les thérapeutes (kinésithérapeutes en particulier). 
Le but est d'endommager la structure de la cellulite afin de favoriser le déstockage des graisses
La silhouette est ainsi remodelée, et "débarrassée des amas graisseux disgracieux". 

Le palper rouler est également une technique qui se pratique zone par zone. 
Les zones concernées par la cellulite sont principalement les cuisses, les fesses et les bras
Le palper-rouler permet également d'intervenir sur les amas graisseux non cellulitiques, notamment sur le ventre et les hanches

Appréhendez la technique du palper-rouler
La technique se concentre sur les"... "zones froides", où le tissu conjonctif composé d'un maillage d'adipocytes est si serré qu'il diminue la circulation sanguine et lymphatique. Le liquide interstitiel est plein de grosses molécules qui sont telles qu'elles ne peuvent pas passer la barrière des capillaires sanguins toutes seules. Comme elles sont en général toutes hydrophiles, elles s'entourent d'eau et c'est ce qui va donner cet aspect capitonné.. la cellulite" (Gérard Magat, kinésithérapeute). 

Le palper-rouler va tendre à obtenir les résultats suivants : 
  • raffermissement de la peau
  • diminution du relâchement cutané et tonification
  • amélioration de la circulation lymphatique et sanguine
  • diminution de l'aspect peau d'orange
  • diminution des cellules graisseuses et du volume

Le palper-rouler est au départ une méthode de massage manuel. Le praticien pince la peau et fait rouler le pli formé vers le haut de la zone concernée par le massage. 
Cette méthode manuelle est efficace, mais demande beaucoup d'énergie au praticien, et ne peut donc pas être pratiquée plusieurs fois par jour. 
Depuis 2 décennies environ, les appareils se substituant au palper-rouler manuel apparaissent donc, et permettent de se substituer au praticien ou à l'esthéticienne
Ils sont plus efficaces dans la mesure où le massage mécanique provoqué va travailler de façon plus régulière et plus constante. Ainsi le praticien ou l'esthéticienne se fatigue moins, car le palper-rouler est un massage comportant des gestes répétitifs. 

Les soins amincissants par palper-rouler proposés en institut de beauté ne sont pas des soins d'amaigrissement. Ils ne peuvent donc pas pallier une perte de poids parfois nécessaire.
Ils sont destinés à : 
  • raffermir les tissus
  • tonifier les tissus
  • modifier la structure des amas graisseux pour favoriser leur élimination
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique afin d'augmenter l'évacuation des déchets
  • remodeler la zone concernée par les soins, et à terme, la silhouette, le cas échéant 
"C'est une vue de l'esprit que de dire qu'on "casse" la cellule graisseuse car, malheureusement on ne peut pas diminuer le nombre d'adipocytes, seulement en "vider" le contenu" (Gérard Magat, Kinésithérapeuthe). 

Découvrez les appareils de palper-rouler proposés par Distri Beauté Form' et HTA
Ils sont associés à des technologies innovantes et permettent d'obtenir des résultats visibles et durables*. 
HTA SHAPEBODY  et HTA BODYPLUS sont des alliés indispensables et sûrs à l'activité d'amincissement proposée en institut ou en cabinet. 
* sous réserve du strict respect des indications fournies par le fabricant lors de l'utilisation de l'appareil concerné, et du respect des indications données par l'esthéticienne ou le thérapeute lors du déroulement de la cure de soins. 

Il est également évident que toute mise en place de soins amincissants par palper-rouler, comme pour tout utilisation d'appareil dans les soins du visage et du corps, nécessitent la connaissance parfaite des contre-indications à l'utilisation de cette technologie. 
Par ailleurs, une formation à la théorie de toute technologie et à la manipulation des appareils sont très fortement recommandées. 

Consultez Distri Beauté Form pour tout complément d'information et aide à la mise en place des soins amincissants par palper-rouler et technologies associées, le cas échéant.  

Rédigé le  20 avril 2022 11:35 dans TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS  -  Lien permanent
0 Commentaires  

CAVITATION, ULTRASONS BASSE FRÉQUENCE ET AMINCISSEMENT

CAVITATION, ULTRASONS BASSE FRÉQUENCE ET AMINCISSEMENTLes ultrasons : différents types et utilisations
Les ultrasons ont été découverts en 1794 par Lazzaro Spallanzani, un biologiste italien au cours d'une études sur  les chauve-souris. 
Les ultrasons sont utilisés en esthétique depuis les années 2000. 

L'appareil à ultrasons est un appareil électrique qui produit et transmet des oscillations périodiques, sous forme d'ondes acoustiques supérieures à 20.000 Hz (ou 20 kHz). 
Cette technique est appelée sonophorèse.

Notez que les ultrasons dits "classiques" (ultrasons de moyenne et haute fréquence) sont utilisés en esthétique de façon récurrente. Les esthéticiens et praticiens de soins utilisent les ultrasons classiques pour les soins du corps et du visage  mais sur la base de moyennes et hautes fréquences, respectivement 1000 MHz et 3000 MHz. 
Une technologie assez récente appelée HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) existe également pour traiter le relâchement cutané.Cette technologie permet d'obtenir un effet tenseur et raffermissant de la peau à moyen terme (de 1 à 6 mois). Elle est utilisée en médecine esthétique depuis 2009. 

Qu'est ce que la cavitation ?

La cavitation est l'effet produit par les ultrasons projetés dans un milieu aqueux. 
La lipocavitation est l'application ce cet effet de cavitation pour les soins amincissants.

Les vibrations émises par les ultrasons sont transmises au moyen de transducteurs (ou sondes) dont l'extrémité est constituée principalement de céramique. Elles sont appliquées sur la peau au niveau des zones concernées par les soins.  
Le but recherché est de transmettre au travers des couches cutanées des vibrations susceptibles d'engendrer des effets mécaniques et/thermiques
   - pour les soins de raffermissement et de tonification cutanée
   - pour les soins amincissants par élimination des triglycérides contenus dans les cellules adipocytes. 
Noter que les fréquences utilisées sont très différentes en fonction des soins à effectuer. 

Les ultrasons sont efficaces dans la mesure où le milieu dans lequel ils sont projetés est majoritairement aqueux (composé d'eau).

La cavitation ou lipocavitation en esthétique
Les ultrasons basse fréquence sont utilisés en esthétique depuis la fin des années 2000. 
Les ondes ultrasoniques à basse fréquence vont pénétrer profondément au travers des couches cutanées et aller jusqu'à l'hypoderme afin de cibler les cellules graisseuses (adipocytes). 

Les effets thermiques et mécaniques produits par la circulation des ondes ultrasoniques à basse fréquence vont créer une agitation moléculaire croissante dans les liquides interstitiels contenant les adipocytes
L'agitation moléculaire croissante crée l'effet de cavitation, et donc l'apparition de bulles à l'intérieur des liquides. Portées par la circulation constante des ondes ultrasoniques, l'effet de cavitation s'intensifie, les bulles grossissent progressivement. . 
Le volume de ces bulles atteindra un tel niveau qu'il provoquera une pression forte sur les adipocytes. Cette pression croissante exercée constamment endommagera les membranes des cellules graisseuses,  qui laisseront donc échapper les graisses contenues. Le temps nécessaire à la réalisation d'une cavitation efficace varie selon les appareils utilisés* et selon les sujets. 
Il faudra bien entendu évacuer les graisses alors libérées dans les liquides interstitiels. 
*A titre purement indicatif, cet effet apparaît en moyenne au bout de 10 à 20 minutes de soin.

Comment proposer des cures soins de cavitation efficaces en esthétique ?

Il est impératif de comprendre la technologie des ultrasons basse fréquence et leurs conséquences lorsque la cure de soins a démarré.
Le corps est composé de 70% d'eau, il représente donc un milieu très favorable pour les soins avec ultrasons. 

Mais l'utilisation des ultrasons provoquant la cavitation en tant que telle ne pourra donner les résultats escomptés. 
Il faudra également aider à l'élimination de ces graisses : c'est la phase de drainage

Le drainage du corps pendant les soins amincissants par ultrasons basse fréquence doit se pratiquer au travers de 3 éléments complémentaires et indissociables
   - une bonne hydratation, constante et régulière (dont on a déjà besoin pour favoriser la propagation des ultrasons au travers des couches cutanées). Cette meilleure hydratation aidera aussi à mieux évacuer les graisses par les voies naturelles
    - une activité physique plus soutenue qu'habituellement ; en effet, le corps a besoin d'un niveau de vibration général suffisant pour aider à évacuer les graisses : 
                * augmentation de la circulation des flux sanguin et lymphatique pour des meilleurs échanges cellulaires et une meilleure évacuation des déchets
                * combustion des graisses grâce à l'activité sportive et à l'augmentation de la fréquence cardiaque . On sait que le corps brûle mieux les graisses lorsque le cœur fonctionne à 70% de sa fréquence maximale. 
   - un drainage mécanique extérieur appliqué à l'aide d'un appareil de soins, tel que : 
                * la presso-esthétique, ou presso-thérapie (en mode drainage corporel complet) avec poches pour les émonctoires. C'est l'appareil à privilégier pour 3 raisons principales : 
                         ° il est relativement peu cher à l'achat, donc facile à amortir
                         ° il fonctionne en mode "opérateur indépendant" : pas besoin d'un collaborateur qui manipule la machine en permanence, la cabine fonctionne toute seule et se rentabilise mieux
                         ° les séances de presso sont très agréables, comme un massage doux et régulier, et sont souvent un moment de détente et de relaxation pour le/la client/cliente. 
                * le dermo-modelage (ou palper-rouler, en mode drainage)
                * le plateau vibrant en mode drainage
                * les appareils à vibro-percussions, en programme drainage avec les applicateurs adaptés, 
et d'autres techniques de drainage encore. Le drainage manuel peut être proposé, mais sera toujours beaucoup plus fatiguant pour le praticien/la praticienne, et très difficile à maintenir en cas de nombreuses cures de soins. 

Il est également évident que toute mise en place de soins amincissants par ultrasons basse fréquence, comme pour tout utilisation d'appareil dans les soins du visage et du corps, nécessitent la connaissance parfaite des contre-indications à l'utilisation de cette technologie. 
Par ailleurs, une formation à la théorie de toute technologie et à la manipulation des appareils sont très fortement recommandées. 

Consultez Distri Beauté Form pour tout complément d'information et aide à la mise en place des soins amincissants par cavitation. 




Rédigé le  11 avril 2022 10:34 dans TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS  -  Lien permanent
0 Commentaires  

RADIOFRÉQUENCE ET AMINCISSEMENT

RADIOFRÉQUENCE ET AMINCISSEMENTQu'est ce que la radiofréquence ?
La radiofréquence est l'utilisation d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence émises et diffusées à travers la peau à des fins de :
     - amincissement par lipolyse
     - réjuvénation cutanée 
La diffusion de ces ondes électromagnétiques va générer une chaleur importante qui va pénétrer les différentes couches de la peau, sans brûler l'épiderme (un contrôle permanent de la chaleur est nécessaire toutefois).
Cette chaleur importante, jusqu'à 55°C, va atteindre l'hypoderme, où se trouvent les cellules graisseuses, et  le derme où se situent les fibroblastes.

La chaleur déclenche la lipolyse
La chaleur induite par l'émission des ondes électromagnétiques à haute fréquence doit être contrôlée, mais elle déclenche le processus d'élimination de la cellule adipocyte. En effet, cette chaleur provoquée va pénétrer les couches de la peau assez profondément pour atteindre l'hypoderme et déclencher la lipolyse. 

La radiofréquence pour lutter contre les signes du vieillissement
Les fibroblastes sont des cellules essentielles à la santé et à la beauté de la peau
Ils produisent des composants de la matrice extracellulaire, comme les fibres de collagène, et l'élastine, Il existe une douzaine de molécules de collagènes différentes. Cependant, le derme renferme les collagènes de type I et III.
Il devient donc clair que les fibroblastes sont essentiels à la qualité de la peau
Par ailleurs, les fibroblastes secrètent également des glycosaminoglycanes, dont l'acide hyaluronique, et des protéines comme la réticuline (protéine de soutien des fibres cutanées). 
En conséquence, la stimulation des fibroblastes par la radiofréquence permet de :
     - relancer la production de collagène, d'élastine, d'acide hyaluronique et de réticuline 
     - retarder l'apparition du relâchement cutané
     - retarder l'apparition des sillons cutanés

En conséquence, lors d'un soin avec radiofréquence corps, l'amincissement sera effectif et sera doublé d'une action en tonification et raffermissement cutané, ce qui présente un avantage important car en cas de perte de centimètres, la peau a tendance à se relâcher. 

Il est toutefois utile de préciser que l'utilisation de la radiofréquence comme soin technique du visage peut s'utiliser seule, à cette fin uniquement. Il s'agira alors d'intervenir sur les réglages de programmes de l'appareil dont vous disposez. 

Technologie adaptée aux appareils
Le appareils de radiofréquence monopolaire ne disposent que d'un émetteur monopolaire et une plaque à placer stratégiquement afin de créer la circulation des ondes électromagnétiques. 
Les appareils de radiofréquence disposent en général de sondes ou pièces à main bipolaires ou tripolaires, qui assurent à elles seules la circulation des ondes. On parle alors de radiofréquence bipolaire, radiofréquence tripolaire... etc.
Plus les émetteurs d'ondes ont de bornes (bipolaires, tripolaires ou quadripolaires), moins la machine devra délivrer de puissance d'ondes, le résultat sera donc atteint plus facilement. 

Les autres techniques efficaces pour l'amincissement sont : 
     - les ultrasons
     - les ultrasons basse fréquence pour l'activation de la cavitation, ou lipocavitation
     - la cryolipolyse
     - les soins de sudation et d'enveloppement
     - les soins de drainage : presso-esthétique notamment
     - les soins de depresso-modelage (plus communément appelé "palper-rouler")
     - les moins de remodelage corporel par vibrations et percussions

Nous vous présenterons prochainement sur ce blog plusieurs articles thématiques abordant les sujets de l'amincissement et ces techniques que nous vous proposons

Nota : 
Il est évidemment fortement conseillé, en cas de décision d'entamer un processus d'amaigrissement, d'amincissement ou de remodelage corporel, de consulter votre médecin au préalable. Il sera alors possible de lui indiquer quels méthodes vous envisagez en institut le cas échéant, et de recueillir son avis et ses recommandations en ce qui vous concerne. 
Votre esthéticienne-conseil est parfaitement formée aux technologies qu'elle propose, et vous soumettra probablement à un questionnaire préalable aux cures de soins, car elle est indubitablement informée des contre-indications liées à chaque technique de soins. Cependant, la consultation de votre médecin traitant avant la mise en oeuvre des soins est indispensable, quels que soient les soins que vous envisagez. 





Rédigé le  4 avril 2022 9:00 dans TECHNOLOGIES DE SOINS DU CORPS  -  Lien permanent
0 Commentaires